La marque BENOR a été créée en 1954 par l'Institut Belge de Normalisation (IBN), remplacé entre-temps par le Bureau de Normalisation (NBN). C'est une marque de qualité collective belge volontaire, qui certifie la conformité d'un produit aux spécifications techniques de référence selon des règles fixées dans un règlement d'application BENOR. Si les conditions de ce règlement d'application sont remplies, la licence d'usage de la marque BENOR est octroyée au fabricant pour ce produit et un certificat BENOR lui est délivré. Le NBN a confié la gestion de la marque BENOR à l'asbl BENOR, qui la délègue à son tour aux organismes sectoriels.
Depuis les années ‘80, PROBETON assure la gestion de la marque BENOR dans le secteur de l'industrie du béton. Cette position a été confirmée en 2014 avec sa désignation comme organisation sectorielle par l'asbl BENOR.
Les premières licences BENOR ont été délivrées en 1986 pour des tuyaux en béton. Elles ont été rapidement étendues à d'autres produits pour travaux d’infrastructure. Dès 1987, PROBETON a repris la certification BENOR des éléments de maçonnerie de la FEBE. En 1989, la certification BENOR s'est ouverte aux éléments de structure, en commençant par les éléments de planchers alvéolés.
La marque BENOR indique qu'un produit est conforme aux spécifications de référence et aux règlements d'application applicables. Ces documents sont issus d'un consensus et reflètent les règles de savoir-faire dans le secteur.
Les types de spécifications de référence suivants peuvent constituer la base technique de la marque BENOR d'un produit en béton préfabriqué:
Ces spécifications peuvent également servir de référence pour les cahiers de charges.
Dans le cadre de la marque BENOR pour les produits en béton, le règlement général pour la certification des produits (RCP) s'applique, de même que des règlements d'application produits (RA) qui renvoient éventuellement à un règlement d'application général (RAG):
Pour la liste complète des documents applicables dans le cadre de la marque BENOR des produits en béton, veuillez consulter notre liste DOC. Vous la retrouverez notamment dans l'onglet documents.
L'identification d'un produit en béton BENOR comporte au minimum:
Pour vérifier si le produit livré est certifié BENOR, contrôlez:
Tout fabricant de produits en béton enregistré comme tel en Belgique ou dans un autre pays de l'UE peut demander une licence BENOR pour un produit en béton.
La licence peut également être demandée par un fabricant établi en dehors de l'UE, à condition qu'il dispose d'un chargé d'affaire dans un pays de l'UE pour le représenter juridiquement.
Une licence BENOR pour vos produits en béton vous intéresse? Adressez-nous une demande informative. Vous pouvez vérifier au préalable dans notre liste des produits en béton BENOR si la marque BENOR s’applique à vos produits.
Si la marque BENOR n'est pas encore opérationnelle, PROBETON examinera la possibilité de l'instaurer et vous fera bien sûr part des résultats de son analyse.
Nous mettons à votre disposition les documents utiles à l'introduction de votre demande.
Ensuite, nous vous proposons un rendez-vous pour discuter des modalités administratives, des modalités financières ou des aspects techniques, comme l’organisation de l’autocontrôle industriel et le contrôle externe.
Sur base des informations recueillies auprès de nos services, vous mettez en place votre système d'autocontrôle industriel (ACI) et constituez votre demande formelle.
Si le produit pour lequel la marque BENOR est demandée fait aussi l’objet d’un marquage CE, vous devez prouver qu’il remplit les obligations CE requises. Nos collaborateurs sont là pour vous apporter les détails nécessaires.
La demande formelle se compose des éléments suivants:
Si votre demande est recevable, le contrat prend effet et le contrôle externe peut commencer.
La durée qui s’écoule entre la demande formelle et l’octroi de la licence BENOR s’appelle la période probatoire. Elle sert à vérifier que vous êtes à même de garantir la conformité du produit, et que la production et l’autocontrôle industriel (ACI) respectent les spécifications et règlements.
Lorsque l’inspecteur juge que les conditions sont remplies pour obtenir la marque BENOR, il établit un rapport qu’il transmet à PROBETON. Celui-ci est soumis pour avis au Bureau Technique de PROBETON, puis au Comité de Certification de PROBETON qui décide in fine d’octroyer ou non la licence BENOR.
Si la licence est octroyée, vous recevez un certificat prouvant la conformité de votre produit aux spécifications de référence et règlements BENOR. Dès ce moment, vous pouvez apposer la marque BENOR sur le produit et dans les supports de communication y afférents.
PROBETON poursuit le contrôle externe pour vérifier que le fabricant continue d'assurer la continuité de la conformité des produits BENOR.
A la signature de la demande formelle, le fabricant est invité à verser un droit d'entrée pour couvrir les frais de gestion de son dossier en période probatoire. Une fois la licence obtenue, ces frais de gestion sont couverts par le droit de certification. Il aura également à s'acquitter des frais liés aux visites de contrôle et des frais de laboratoire.
S'il opte pour la certification BENOR, le fabricant récupère généralement largement son investissement en évitant les coûts liés à la non-qualité.
Les tarifs BENOR pour les produits en béton sont repris dans le Règlement Financier BENOR (RFI). Vous pouvez également obtenir une estimation personnalisée.
Les prix des produits en béton sont soumis à la libre concurrence sur le marché. La qualité a toutefois un coût. Si un supplément BENOR figure sur votre facture, sachez qu'il s'agit d'une pratique purement commerciale dont PROBETON se distancie et qu'elle n'est nullement imposée par les règlements BENOR.
Tous les certificats BENOR sont publiés sur l'extranet.
Vous pouvez également consulter les évolutions les plus récentes (octrois, suspensions et retraits) des certificats BENOR. Après une suspension ou un retrait volontaire, le titulaire du certificat peut en effet poursuivre la livraison sous BENOR des stocks certifiés BENOR produits avant la suspension ou le retrait, sauf s'il s'agit d'une sanction. La durée d'écoulement des stocks est généralement limitée à maximum 1 an.
La marque BENOR d'un produit donné porte sur les caractéristiques du produit fini qui sont décrites dans les différents règlements d'application (RA).
La marque BENOR indique qu'il existe un niveau de confiance suffisant que le titulaire du certificat est capable de garantir la conformité du produit de manière continue sur base de son autocontrôle industriel. Le fabricant reste lui-même responsable de la déclaration des performances des caractéristiques du produit certifié. La marque BENOR ne déclare pas la conformité des performances des caractéristiques essentielles qui, si applicables, sont déclarées par le fabricant lui-même sous le marquage CE. La marque BENOR ne prend donc pas la place du marquage CE.
Si la licence BENOR a trait à des éléments standard ou à des éléments standard d'usine, l'annexe BENOR constitue une annexe fixe au certificat BENOR. L'annexe BENOR fournit les données relatives aux caractéristiques des éléments standard (d'usine) certifiés. La version valide de l'annexe BENOR est authentifiée par PROBETON.
La licence BENOR pour un produit en béton n'est pas nécessairement valable pour toute la gamme de production. Les détails de la licence sont repris sur le certificat BENOR et le cas échéant dans une annexe BENOR. Un certificat a une durée de validité maximale de 3 ans.
La marque BENOR couvre tout le processus de production des éléments, qu'ils soient permanents ou non, sur base des prescriptions techniques PTV 124. La conformité des éléments au PTV 124 est garantie par la marque BENOR jusqu'à leur première livraison sur le marché. Les aspects de distribution, de mise en oeuvre et d'exploitation ne sont plus du ressort du fabricant BENOR.
Or, certains éléments pour dispositifs de retenue routiers non permanents sont destinés à être réutilisés, par exemple dans le cadre d'une location. Comment savoir s'ils sont toujours conformes aux exigences après une ou plusieurs réutilisations? La réutilisation, une mauvaise mise en place ou des erreurs de manipulation de ces éléments peuvent entraîner des défaillances graves.
C'est pourquoi PROBETON a développé une attestation du maintien des éléments préfabriqués en béton pour dispositifs de retenue routiers non permanents. Les dispositions réglementaires que le gestionnaire doit respecter en vue d'obtenir son attestation pour la gestion des éléments temporaires sont reprises à l'Annexe C du règlement d'application RA 124. Elles ont trait notamment à l'identification, au stockage, à l'aspect visuel, aux règles de déclassement et de réparation.
Un contrôle externe permet d'attester que le gestionnaire respecte les règles et que les éléments continuent donc de répondre aux exigences pendant toute leur durée de vie.
Que vous soyez fabricant, pouvoir public, entrepreneur, entreprise de signalisation, ... , si vous souhaitez gérer ce type d'éléments et les proposer à la réutilisation, nous vous invitons à introduire votre demande d'attestation auprès de PROBETON.
Il vous suffit de nous transmettre un formulaire de demande formelle en joignant un aperçu des éléments certifiés BENOR que vous souhaitez maintenir en l'état en vue de les proposer à la réutilisation.
Si votre demande est recevable, PROBETON entamera un examen d'attestation incluant 1 ou plusieurs visites par l'organisme d'inspection.
Lorsque PROBETON estimera que vous rencontrez toutes les exigences, votre dossier sera soumis pour avis au Bureau Technique et ensuite au Comité de certification, qui prendra la décision de vous octroyer ou non l'attestation PROBETON.
Si l'octroi est décidé, vous recevez une attestation prouvant que vous maintenez les éléments suivant les règles de l'annexe C du RA 124 et que vous êtes habilité à livrer des éléments en maintenant l'identification BENOR. Sa durée de validité est de maximum 3 ans.
La liste des certificats BENOR des éléments que le gestionnaire maintient, avec l'identification des dispositifs dans lesquels ils sont intégrés, est tenue à jour sur notre site.
Un droit d'entrée est perçu à la signature de la demande formelle. Après l'octroi de l'attestation, le gestionnaire doit s'acquitter d'une rétribution annuelle et des frais de visites. Nous vous invitons à consulter le règlement financier (RFI) pour plus de détails.
Les procédures mises en place par PROBETON visent à garantir une fiabilité absolue des produits en béton BENOR. Néanmoins, si vous avez le moindre doute sur leur conformité, n'hésitez pas à contacter le secrétariat afin d'introduire une plainte.
Seules les réclamations écrites sont prises en compte. Celles-ci peuvent uniquement porter sur la conformité du produit aux spécifications de référence en vigueur au moment de la livraison, ou sur le respect par le licencié des dispositions des règlements BENOR applicables. PROBETON n'intervient pas dans les relations commerciales entre le plaignant et le licencié.
Vous serez d'abord invité à reconnaître l'indépendance et l'impartialité de PROBETON.
Si la réclamation est recevable, une enquête sera ouverte. Ses conclusions vous seront communiquées par écrit. Si la réclamation est fondée, PROBETON prendra les mesures qui s'imposent vis-à-vis du licencié, en conformité avec les règlements BENOR.
La marque BENOR est opérationnelle pour les produits en béton ci-dessous. Ils sont repris avec leurs spécifications techniques de référence, par groupes de produits.
Les produits en béton certifiés BENOR pour travaux d'infrastructure sont divisés en produits de canalisations, voirie, collecte et épuration des eaux, équipements routiers et divers.
Les petits produits en béton pour bâtiments certifiés BENOR incluent les tuiles et les éléments de maçonnerie.
Les éléments structurels certifiés BENOR reprennent les éléments de structure et les éléments structurels divers.
• 101 | RA 21-101 | NBN B 21-101 PTV 21-101 |
Regards de visite et boîtes de branchement en béton |
• 104 | RA 104 | PTV 104 | Tuyaux perforés et poreux pour canalisations de drainage et d'infiltration |
• 105 | RA 105 | PTV 105 | Edition 1: Bacs préfabriqués en béton pour l'évacuation des eaux |
PTV 105 | Edition 2: Bacs préfabriqués en béton pour l'évacuation et l'infiltration des eaux | ||
• 106 | RA 21-106 | NBN B 21-106 | Tuyaux en béton non armé (106U), armé (106R) et fibré acier (106F) Tuyaux de fonçage en béton armé (106J) |
• 123 | RA 123 | PTV 123 | Dalles drainantes et ajourées en béton pour recouvrement de sol et/ou de talus |
• 125 | RA 11A | PTV 125 | Pavés en béton avec face vue clivée |
• 126 | RA 11A | PTV 126 VIDEO |
Produits en béton pour pavages drainants Infiltration de l'eau de pluie |
• 211 | RA 11A | NBN B 21-211 | Dalles en béton |
• 311 | RA 11A | NBN B 21-311 | Pavés en béton |
• 411 | RA 11A | NBN B 21-411 | Eléments pour bordures en béton |
• 114 | RA 114 | PTV 114 | Cuves préfabriquées en béton pour citernes d'eau de pluie, fosses septiques et installations d'épuration des eaux usées domestiques |
• 124 | RA 124 | PTV 124 CAR 124 |
Eléments préfabriqués en béton pour dispositifs de retenue routiers - Aperçu des caractéristiques de performance au choc auxquelles la certification par PROBETON a trait - Aperçu des éléments temporaires maintenus auxquels l'attestation par PROBETON a trait |
• 100 | RAG 100 | PTV 100 | Produits en béton non armé, armé et fibré acier pour travaux d'infrastructure |
TYP 100 | Aperçu des produits en béton qui peuvent être certifiés sous la marque BENOR sur base du PTV 100 et du RAG 100 | ||
• 107 | RA 107 | PTV 107 | Couvre-câbles, caniveaux à câbles et couvercles en béton |
• 108 | RA 108 | PTV 108 | Eléments de fossés et caniveaux de talus en béton |
• 001 | RA 21-001 | PTV 21-001 | Eléments de maçonnerie en béton |
• 002 | RA 21-002 | PTV 21-002 | Eléments de maçonnerie en béton cellulaire |
• 003 | RA 21-003 | PTV 21-003 | Eléments de maçonnerie en silico-calcaire (RA uniquement en néerlandais |
• 490 | RA 490 | NBN EN 490 | Tuiles en béton (RA uniquement en néerlandais) |
• 006 | RA 21-006 | NBN B 21-006 | Entrevous en béton pour systèmes de planchers |
• 102 | RA 21-102 | NBN B 21-102 PTV 21-102 |
Cadres enterrés Cadres enterrés en béton avec renforcement constructif de fibres d'acier |
• 131 | RA 21-131 | NBN EN 13198 | Mobilier urbain et de jardin en béton |
• 132 | RA 21-132 | NBN B 21-132 | Eléments de murs de soutènement |
• 600 | RAG 21-600 | NBN B 21-600 | Eléments de structure en béton armé et précontraint |
• 601 | RA 21-601 | PTV 21-601 | Eléments préfabriqués en béton architectonique |
Bulles | Images de référence A1 à A4 pour l'évaluation du logiciel pour l'évaluation de la classe LBAx (nombre et grandeur des bulles) | ||
• 603 | RA 21-603 | NBN B 21-603 | Eléments de plancher nervurés |
• 604 | RA 21-604 | NBN B 21-604 | Eléments de structure linéaires |
• 605 | RA 21-605 | NBN B 21-605 | Dalles alvéolées |
• 606 | RA 21-606 | NBN B 21-606 | Prédalles |
• 609 | RA 21-609 | NBN B 21-609 | Eléments de fondation |
• 611 | RA 21-611 | NBN B 21-611 | Escaliers |
• 612 | RA 21-612 | NBN B 21-612 | Eléments de mur |
• 613 | RA 21-613 | NBN B 21-613 | Pieux de fondation |
• 616 | RA 21-616 | NBN B 21-616 | Poutrelles en béton pour planchers mixtes |
• 620 | RA 21-620 | PTV 21-620 | Produits préfabriqués en béton du secteur agricole |
• 004 | RA 21-004 | NBN B 21-004 | Eléments armés en béton cellulaire autoclavé |