Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
+32 (0)2 237 60 20 | mail@probeton.be

Dernières Nouvelles

 
16/11/2018

Premier certificat BENOR pour les éléments de murs de soutènement suivant les normes harmonisées pour CBS BETON sa


Le 30 octobre dernier, Monsieur Johan Horckmans, Directeur de PROBETON, a remis officiellement le premier certificat BENOR pour les éléments de murs de soutènement préfabriqués en béton armé sur base de la NBN B 21-132, complément national à la norme européenne NBN EN 15258, au représentant de CBS BETON sa à Wielsbeke, Monsieur Henk Ciers.

Monsieur Henk Ciers a fondé la société unipersonnelle CBS BETON sa en 1997. Entre-temps, la société a pris un essor considérable en se spécialisant dans la production d'éléments de murs de soutènement, pour devenir l'un des leaders du marché dans ce secteur actuellement.

La marque BENOR pour les produits en béton est gérée par PROBETON. Jusqu'il y a peu, la certification BENOR des éléments de murs de soutènement était basée sur les prescriptions techniques PTV 100. Le transfert vers la certification BENOR sur base de la NBN B 21-132, complément national à la norme européenne NBN EN 15258 s'est déroulé courant 2018.

Ces normes visent différentes applications d'éléments de murs de soutènement comme le soutènement d'excavations et de tranchées creusées dans un terrain naturel, le soutènement de remblais de terre pour routes et plates-formes, les culées de ponts et leurs murs en retour/murs en aile, ou le soutènement de tous types de matériaux en vrac. Les éléments peuvent être conçus pour des murs cantilever avec talon ou semelle (éléments en T inversé et en L), mais aussi comme blocs d'empilage pour les murs poids ou pour les murs en terre armée dont la stabilité est obtenue au moyen de bandes de renfort.

CBS BETON sa est le premier fabricant à obtenir la certification BENOR pour les éléments de murs de soutènement sur base des nouvelles prescriptions normatives, et plus précisément pour sa gamme d'éléments en L et en T inversé. La certification BENOR des éléments de murs de soutènement couvre non seulement les caractéristiques de fabrication comme les dimensions de l'élément, la classe de résistance et la classe d'exposition ou d'environnement du béton, la quantité, la position et la nature de l'armature, mais aussi la résistance mécanique et la stabilité des éléments de murs de soutènement. En collaboration avec le bureau de contrôle SECO, PROBETON atteste également la méthode de calcul du fabricant.

Lors de cette remise, Monsieur Johan Horckmans a remercié CBS BETON sa pour son engagement pour la marque BENOR et rappelé que ce certificat renforce son image de spécialiste dans le domaine des éléments de murs de soutènement en béton.

Désormais, la marque BENOR de l'ensemble des éléments de structure préfabriqués en béton, dont les dalles alvéolées, prédalles, éléments pour caillebotis, murs, éléments linéaires (poutres et colonnes), dalles de plancher nervurées, escaliers et enfin les poutrelles et entrevous pour systèmes de planchers mixtes, est conforme à la normalisation européenne sans pour autant déroger aux spécificités belges, notamment en matière d'utilisation des aciers d'armature et de durabilité du béton.

Monsieur Johan Horckmans décerne le certificat BENOR à Monsieur Henk Ciers, chef d'entreprise, en présence de Monsieur Joris Daems, engineering manager, et Simon Houtekier, directeur

Le personnel de PROBETON se fera un plaisir de répondre à vos questions sur les normes et la marque BENOR pour les éléments de murs de soutènement. Contact: PROBETON asbl, rue d'Arlon 53/B9 à 1040 Bruxelles, tél.: +32 2 237 60 20, mail@probeton.be, www.probeton.be.

Pour plus d'info sur les éléments de murs de soutènement certifiés BENOR de CBS BETON sa, veuillez contacter CBS BETON sa à Hooiemeerstraat 8, 8710 Wielsbeke, tél.: +32 56 61 75 37, info@cbs-beton.com, www.cbs-beton.com.

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be