Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
+32 (0)2 237 60 20 | mail@probeton.be

Dernières Nouvelles

 
20/04/2018

Marque BENOR pour les produits en béton pour pavages drainants: les premiers certificats ont été délivrés!


Ca y est: les trois premiers certificats BENOR pour des produits en béton pour pavages drainants ont été octroyés fin mars 2018 sur base du nouveau PTV 126 aux firmes VAN DE VELDE BETON SA à Mazenzele, B.V. M.K.S. SPRL à Desteldonk et LITHOBETON SA à Snaaskerke. D'autres fabricants devraient suivre tout prochainement.

Comme nous l'avions précisé dans un flash précédent, le PTV 126 a été publié le 1er septembre 2017. Il remplace le PTV 121 pour les dalles-gazon en béton et le PTV 122 pour les dalles et pavés en béton perméables à l'eau.

Le PTV 126 prévoit 3 types de produits: (a) les produits poreux, (b) les produits non poreux et (c) les produits-gazon en béton. Le certificat BENOR pour ces produits peut porter sur 1 ou plusieurs types, au choix du fabricant, et ceux-ci sont identifiés sur le certificat.

a) Pour les produits poreux (identifiés sous BENOR par la lettre P), la perméabilité à l'eau du pavage est réalisée avec une perméabilité à l'eau moyenne de minimum de 5,4·10-5 m/s, éventuellement combinée à des ouvertures de drainage et/ou des joints élargis.

b) Pour les produits non poreux (identifiés sous BENOR par la lettre W), la perméabilité à l'eau du pavage est réalisée par minimum 10 % d'ouvertures de drainage et/ou de joints élargis.

c) Pour les dalles-gazon en béton (identifiées sous BENOR par la combinaison 'W+G'), les exigences sont les mêmes que pour les produits non poreux, mais des exigences complémentaires s'appliquent pour les dispositifs permettant à la pousse du gazon.

Les produits qui appartenaient précédemment au domaine d'application du PTV 122 sont désormais considérés comme des produits poreux et non-poreux sous le coup du PTV 126.

Les produits qui appartenaient précédemment au domaine d'application du PTV 121 sont désormais considérés comme des produits-gazon en béton sous le coup du PTV 126. L' annexe A du PTV 126 reprend des caractéristiques complémentaires et des exigences pour les produits-gazon en béton qui étaient d'application pour les dalles-gazon en béton suivant le PTV 121. Les produits qui répondent à l' annexe A sont appelés 'produits-gazon en béton standard'. Comme dans le PTV 121, l' annexe A classifie les dalles-gazon en béton en trois catégories selon qu'elles sont planes, avec faîtages ou avec évidements et permet donc encore de prescrire par référence les dalles-gazon en béton rectangulaires classiques.

Le nouveau PTV 126 offre l'avantage qu'il s'applique également aux produits pour pavages drainants qui n'appartenaient ni au domaine d'application du PTV 121, ni à celui du PTV 122. Tous les produits en béton pouvant être utilisés dans le revêtement d'un pavage drainant, qu'il soit ou non combiné à la pousse du gazon, sont rassemblés dans un seul PTV, rationnalisant les exigences techniques pour ces produits et répondant à la demande justifiée du marché d'une plus grande liberté pour ce qui est de l'esthétique et de la conception des produits. Le PTV 126 contribuera immanquablement au succès grandissant de ces produits, notamment comme moyen de lutte contre les inondations.

Dans le cadre de la marque BENOR, une période transitoire de 9 mois a été prévue afin que les licenciés BENOR puissent prendre les mesures nécessaires pour faire basculer leurs productions sous les PTV 121 et/ou PTV 122 vers le PTV 126. Cela signifie qu'en date du 1er juin 2018, tous les certificats BENOR sur base du PTV 121 et du PTV 122 seront retirés. Ensuite, les fabricants pourront encore écouler leurs stocks BENOR existants pendant 1 année. Jusqu'au 1er juin 2019, vous pourrez dès lors rencontrer des produits en béton pour pavages drainants sous 2 numéros: 121 et 126 pour les dalles-gazon en béton et 122 et 126 pour les dalles et pavés en béton perméables à l'eau.

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be