Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
+32 (0)2 237 60 20 | mail@probeton.be

Dernières Nouvelles

 
14/09/2017

Nouvelle marque BENOR pour les produits en béton pour pavages drainants


Avec la parution des PTV 126 et RA 11A, la marque BENOR pour les dalles-gazon en béton classiques (produit n° 121) et pour les pavés et dalles en béton perméables à l'eau (produit n° 122) évolue vers une marque BENOR pour tous types de produits en béton pouvant être utilisés dans le revêtement d'un pavage drainant, certains permettant la pousse du gazon (produit n° 126).

PTV 126

Le PTV 126 distingue les produits poreux, les produits non poreux et les produits-gazon en béton (ces derniers étant des produits munis de dispositifs pour la pousse du gazon). Il permet de combiner une grande variété de dispositifs pour la perméabilité à l'eau et la pousse du gazon et de réaliser une grande diversité de pavages drainants. Quelques changements importants sont intervenus, dont voici les principaux:

Pour les produits non poreux, la perméabilité à l'eau du pavage est réalisée en prévoyant des ouvertures continues, des joints élargis ou des profilages dans les faces latérales des produits. Les produits-gazon en béton sont des produits drainants non poreux dont les caractéristiques de forme sont soumises à des exigences complémentaires.

Pour pouvoir comparer les performances relatives à la stabilité du revêtement de tous les produits, une caractéristique complémentaire, la charge avec 2 appuis, s'applique indistinctement à tous les produits couverts par le PTV 126. Cette caractéristique indique de manière conventionnelle quelle est la charge la plus faible sous laquelle un produit céderait s'il était soutenu dans le pavage de la manière la plus défavorable, c.-à-d. sur deux bords opposés. Cette charge est exprimée en N/mm et doit toujours être déterminée, que la résistance mécanique du produit (résistance à la traction par fendage ou résistance à la traction par flexion) ait été déterminée ou non.

La méthode d'essai pour la détermination de la charge avec 2 appuis est comparable à l'essai de flexion pour les dalles en béton.

Une exigence de la valeur minimale et caractéristique de la charge avec 2 appuis a été fixée et les produits ont été divisés en des nouvelles classes de charge sur base de cette exigence.

Les dispositifs pour la pousse du gazon sont des ouvertures de drainage, des joints élargis, des évidements et la dépouille des bords. Les produits-gazon en béton sont classifiés en 3 classes suivant le pourcentage (20 %, 40 % et 60 %) de dispositifs pour la pousse du gazon. Tous les produits drainants non poreux doivent de toute façon satisfaire à une exigence minimale de 10 % d'ouvertures.

Les dalles-gazon en béton rectangulaires classiques telles que nous les connaissions avec le PTV 121 sont à présent décrites à l'Annexe A du PTV 126 et sont appelées des 'produits-gazon en béton standard'. La terminologie spécifique du PTV 121 (faîtage, empreinte, dalles-gazon en béton planes, dalles-gazon en béton avec faîtage, ...) est ainsi maintenue.

RA 11A

Ce nouveau règlement d'application 'Produits en béton pour revêtements' ne s'applique pas uniquement aux produits drainants conformes au PTV 126, mais également aux:

- dalles en béton conformes aux NBN EN 1339 et NBN B 21 211 (produit n° 211);
- pavés en béton conformes aux NBN EN 1338 et NBN B 21 311 (produit n° 311);
- bordures en béton conformes aux NBN EN 1340 et NBN B 21 411 (produit n° 411);
- pavés en béton avec face vue clivée conforme au PTV 125 (produit n° 125).

Par conséquent, le RA 11A ne remplace pas uniquement le RA 121 et le RA 122, mais également les RA 125, RA 21-211, RA 21-311 et RA 21-411.

Les dispositions spécifiques pour le produit n° 126 concernent entre autres:

- l'évaluation des résultats des essais de type pour la détermination du pourcentage d'ouvertures et de dispositifs pour la pousse du gazon;

- l'évaluation des résultats des contrôles de la perméabilité à l'eau, des évidements pour la pousse du gazon, de la planéité de la face de pose des produits-gazon en béton et de la charge avec 2 appuis;

- le schéma de contrôle pour les produits drainants;

- les essais de type à réaliser en présence de l'organisme d'inspection;

- l'ajout de la détermination de la charge avec 2 appuis dans la liste des essais de contrôle périodiques.

La période transitoire de la marque BENOR s'étend jusqu'au 2018.02.28.


Ces dernières années, les dalles-gazon en béton et les pavés et dalles perméables à l'eau rencontrent un vif succès et sont très prisés notamment dans la lutte contre les inondations. Ces nouvelles prescriptions rationnalisent les exigences techniques et répondent à la demande justifiée du marché d'une plus grande liberté dans l'esthétique et la conception. Le PTV 126 ne pourra que renforcer davantage le succès de ces produits.

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be