Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
+32 (0)2 237 60 20 | mail@probeton.be

Dernières Nouvelles

 
20/01/2017

Nouvelle attestation PROBETON pour la gestion des éléments destinés aux dispositifs de retenue routiers non permanents


PROBETON est bien connu en tant que certificateur dans le cadre de la marque BENOR et du marquage CE pour les produits préfabriqués en béton.

Dans le cadre du marquage CE, les dispositifs de retenue routiers permanents sont soumis au système d'EVCP 1, c.-à-d. que l'organisme notifié évalue et vérifie les performances du produit et réalise une inspection initiale des établissements de fabrication et du contrôle de la production en usine, suivie d'une surveillance continue et d'une évaluation du contrôle de la production. En revanche, les dispositifs non permanents ne sont pas soumis au marquage CE.

La marque BENOR des produits préfabriqués en béton couvre quant à elle tout le processus de fabrication des éléments, qu'ils soient permanents ou non, sur base des prescriptions techniques PTV 124. La conformité des éléments au PTV 124 est garantie jusqu'à leur première livraison sur le marché. Les aspects de distribution, de mise en oeuvre et d'exploitation ne sont plus du ressort du fabricant BENOR.

Or, certains éléments pour dispositifs de retenue routiers non permanents sont destinés être réutilisés, par exemple dans le cadre d'une location. Comment savoir s'ils sont toujours conformes au PTV 124 après une ou plusieurs réutilisations? La réutilisation, une mauvaise mise en place ou des erreurs de manipulation de ces éléments peuvent entraîner des défaillances graves.

C'est pourquoi PROBETON a développé une attestation de la gestion des éléments préfabriqués en béton pour dispositifs de retenue routiers non permanents. Des règles ont été élaborées à l'intention des gestionnaires des éléments afin de maintenir les éléments livrés sous BENOR en l'état. Celles-ci ont trait notamment à l'identification, au stockage, aux règles de déclassement, à l'aspect visuel. Elles sont reprises à l'annexe C du règlement d'application RA 124.

Un contrôle externe permettra d'attester que le gestionnaire respecte les règles et que les éléments continuent donc de répondre aux exigences pendant toute leur durée de vie.

Cette toute nouvelle attestation est d'ores et déjà opérationnelle. Les gestionnaires intéressés peuvent introduire une demande auprès de PROBETON. S'ils démontrent respecter les règles précitées, ils se verront octroyer une attestation mentionnant les licences BENOR sous lesquelles les éléments temporaires qu'ils gèrent ont été livrés initialement.

PROBETON répond ainsi à la demande pressante des gestionnaires de ces éléments et des administrations.

Pour plus d'info à ce sujet, n'hésitez pas à contacter nos services.

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be