Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
+32 (0)2 237 60 20 | mail@probeton.be

Dernières Nouvelles

 
04/10/2016

Addendum 1 à la NBN B 21-101


Regards de visite et boîtes de branchement en béton non armé, béton fibré acier et béton armé 

Suite à la publication récente de l'Addendum 1 à la NBN B 21-101 portant sur les regards de visite et les boîtes de branchement par le NBN, PROBETON a mis cet addendum d'application dans le cadre de la marque BENOR.

Ainsi, la dimension nominale minimale DN ou LN/WN est abaissée à 600 pour les boîtes de branchement et à 800 pour les regards de visite. L'addendum opère également une distinction entre les grands et petits regards de visite et permet une meilleure correspondance entre la norme NBN B 21-101 et la norme NBN EN 476 'Exigences générales pour les composants utilisés pour les branchements et les collecteurs d'assainissement' et les pratiques courantes pour les regards/boîtes constitués d'autres matériaux que le béton.

Les boîtes de branchement sont destinées à l'inspection du système d'égouttage sans accès aux personnes et ont des dimensions intérieures allant de 600 à 800 mm. Les boîtes de branchement en béton ont une profondeur de pose de maximum 2 m et leur élément de fond est appelé petit élément de fond.

Les petits regards de visite ont pour but de ne donner l'accès au système d'égouttage aux personnes que dans des cas exceptionnels et, conformément à la NBN EN 476, à condition qu'ils portent un harnais. Les petits regards de visite ont des dimensions intérieures entre 800 et 1000 mm et leur élément de fond est également appelé petit élément de fond.

Aucune réduction n'est appliquée dans le montage des boîtes de branchement et des petits regards de visite.

Les dimensions intérieures de la chambre d'un grand regard de visite sont de minimum 1000 mm. Si une réduction du diamètre est prévue dans le montage d'un grand regard de visite, c'est soit au niveau d'un élément droit dont les dimensions intérieures sont de 1000 mm, soit directement à l'ouverture du regard juste en dessous du niveau du sol. Si la réduction à l'ouverture du regard est réalisée par une dalle réductrice (et pas par une tête tronconique), alors elle sert également de dalle de couverture. Pour un grand élément de fond de diamètre intérieur de 1000 mm, une réduction n'est bien sûr pas nécessaire, car les dimensions intérieures de l'élément droit sont également toujours de 1000 mm. L'élément de fond d'un grand regard de visite est appel‚ un grand élément de fond.

A partir de mi-septembre, les éléments en béton produits sous la marque BENOR doivent être conformes aux nouvelles dispositions.

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be