Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
+32 (0)2 237 60 20 | mail@probeton.be

Dernières Nouvelles

 
17/06/2016

Les choses bougent du côté du béton architectonique BENOR


Nous sommes fiers de vous annoncer la publication des nouvelles éditions des PTV 21-601 et RA 21 601 pour les éléments préfabriqués en béton architectonique.

Dernier PTV encore basé sur le PTV 200 de 1997, le PTV 21-601 nécessitait une actualisation d'urgence. C'est désormais chose faite et le PTV 200 est retiré définitivement.

Les travaux relatifs à la révision du PTV 21-601 ont été menés en parallèle avec ceux de la commission de normalisation béton E104. Celle-ci a confié l'établissement d'une norme prNBN B 15-007 pour le béton apparent coulé en place à son groupe de travail "Béton apparent", qui a également développé une nouvelle échelle de gris belge pour l'évaluation des nuances du béton sous les auspices du CSTC afin de remplacer l'échelle des gris CIB de 1974, peu précise et peu pratique. Comme il a été décidé de se référer à la nouvelle échelle de gris BE dans la nouvelle édition du PTV 21-601, il a fallu attendre que celle-ci soit disponible. Ceci a pris un certain temps mais à présent tout est fin prêt.

La nouvelle échelle de gris est une publication conjointe des organismes de certification PROBETON et BE-CERT et des fédérations FEBE et FEDBETON. Elle se présente sous forme d'un nuancier comportant 17 cartes de couleurs grises différentes en format A4 avec une variation de teintes euclidienne totale de ΔE*ab 2,5 (contre 5,0 pour l'échelle des gris CIB). Les cartes sont attachées par un seul point de fixation et sont donc très faciles à utiliser séparément. Elles n'ont pas de bord et la teinte de gris peut être placée directement contre le béton.

Il ne fait aucun doute que cette échelle de gris BE deviendra un outil d’évaluation des nuances de teinte du béton, indispensable pour tous les acteurs, architectes, entrepreneurs, mais aussi fabricants et fournisseurs, opérant dans le secteur des éléments préfabriqués en béton architectonique ou du béton apparent coulé en place. Notons toutefois qu'en cas de contestation, la mesure au colorimètre reste la méthode de référence.

Par ailleurs, le contenu du PTV 21-601 a été mis à jour et adapté aux normes européennes pour les produits préfabriqués en béton basés sur la NBN EN 13369 'Règles communes pour les produits préfabriqués en béton' et leurs compléments nationaux respectifs. La classification en éléments architectoniques et industriels en béton décoratif a été abandonnée et le PTV 21-601 porte uniquement sur les éléments en béton architectonique. Dans un avenir proche, on vérifiera si les prescriptions pour le béton décoratif industriel peuvent être regroupées dans une autre spécification.

La nouvelle édition du RA 21-601 n'est quant à elle plus basée sur le RAG 200, qui devient caduque, mais sur le RAG 21-600 déjà en vigueur depuis un certain temps pour les éléments structurels. La transition devrait se dérouler sans souci majeur.

Nous sommes convaincus que ces nouvelles publications donneront un coup de fouet à la certification du béton architectonique.

Les échelles de gris BE peuvent être obtenues auprès de PROBETON et FEDBETON au prix de € 30,00 pièce (hors TVA et frais de port) et les PTV 21-601 et RA 21-601 sont à télécharger gratuitement sur notre site internet, rubrique documents tout en haut.

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be