Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
+32 (0)2 237 60 20 | mail@probeton.be

Dernières Nouvelles

 
07/12/2015

Marque BENOR étendue dans le secteur agricole


Jusqu'à tout récemment, la marque BENOR dans le secteur agricole se limitait aux caillebotis pour bétail. Désormais, rien moins que onze produits du secteur agricole peuvent être certifiés sous la marque BENOR.

L'initiative émane de AgriPrefab, qui regroupe les fabricants d'éléments en béton préfabriqué pour l'agriculture au sein de la Fédération de l'industrie du Béton (FEBE). Ses membres ont participé activement aux travaux de préparation de cette nouvelle certification. Après de nombreuses discussions, le PTV 21-620 et le RA 21-620 'Produits préfabriqués en béton du secteur agricole' ont été publiés et la marque BENOR a été lancée au début de cet automne.

La marque BENOR pour les produits en béton du secteur agricole recouvre 11 types d'éléments préfabriqués en béton armé destinés au secteur agricole. On y retrouve notamment les caillebotis de ventilation, les prédalles pour étables, les dalles pour recouvrement des fosses, les dalles logettes, les dalles de revêtement, les poutres de support, les éléments de murs silos et murs fosses, les éléments de murs en bout de logettes, les éléments pour canaux d'eau et de lisier et les poteaux. Les caillebotis pour bétail ont également été englobés dans cette nouvelle certification.

Toutes les prescriptions relatives aux produits préfabriqués en béton qui sont typiques du secteur agricole ont donc été regroupées en un seul document de référence: le PTV 21-620.

Certains types d'éléments font également l'objet de diverses normes produits européennes qui réfèrent à leur tour aux règles communes de la NBN EN 13369, ainsi que leurs annexes nationales respectives.

Le règlement d'application (RA) distingue les différentes familles de produits en fonction de la nature des charges agissantes: éléments circulables et non carrossables, éléments carrossables et éléments de parois et soutènement.

Le RA 21-620 rend la certification de la résistance mécanique obligatoire pour tous les types d'éléments. Par contre, la certification de la résistance au feu est facultative.

Le transfert de la marque BENOR se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les productions existantes de caillebotis pour bétail sont transférées administrativement vers la nouvelle licence, qui pourra ensuite être étendue à d'autres types de produits.

Depuis le 20/11, le transfert administratif d'un premier fabricant est terminé. Un nouveau certificat BENOR 620/275 a en effet été délivré à VAN HESSCHE sprl pour les produits préfabriqués en béton du secteur agricole (famille de produits: caillebotis pour bétail) en remplacement de son certificat 607/275.

A court terme, les autres certificats pour le numéro de produit 607 disparaîtront au profit des certificats portant le numéro de produit 620.

Les fabricants concernés pourront ensuite demander une extension à d'autres types d'éléments. Cela nécessitera immanquablement quelques efforts supplémentaires, mais nous sommes convaincus que ces extensions verront le jour rapidement.

Bien entendu, tout fabricant intéressé peut déjà entamer les démarches et nous transmettre sa demande pour la certification de ses produits agricoles sous le numéro 620.

Pour plus d'info sur la marque BENOR pour les produits agricoles, nous vous invitons à contacter notre secrétariat.

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be