Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
+32 (0)2 237 60 20 | mail@probeton.be

Dernières Nouvelles

 
04/09/2015

Marquage CE et blocs d'empilage


Le CEN/TC229 fait la clarté sur le marquage CE des blocs d'empilage

Cela fait déjà plusieurs années que la question de savoir si les blocs d'empilage à boutons (appelés plus communément blocs légo) sont soumis ou non au marquage CE nous préoccupe. Cette question est même devenue récurrente ces derniers temps.

D'après nos informations, le marquage CE n'est pas appliqué actuellement en Belgique sur les blocs d'empilage, contrairement à certains autres pays. Ces derniers invoquent la norme européenne harmonisée EN 15258 relative aux éléments de murs de soutènement préfabriqués en béton. Or, son domaine d'application est relativement confus.

Afin d'obtenir la clarté à ce sujet, la Belgique a posé la question au Comité Technique du CEN qui a rédigé la EN 15258, le TC229, lors de sa réunion des 16 et 17 avril derniers à Berlin.

La réponse du CEN/TC229 est limpide, mais nuancée:

Les blocs d'empilage servant p. ex. à la réalisation de silos ou de soutènements sur une hauteur supérieure à 1 m appartiennent effectivement au domaine d'application de la EN 15258.

S'ils sont destinés à être mis en oeuvre en permanence dans un ouvrage, ce sont des produits de construction au sens du règlement européen pour les produits de construction et ils sont soumis au marquage CE. A l'inverse, s'ils ne sont pas destinés à être intégrés de manière permanente dans un ouvrage, ils ne sont pas considérés comme des produits de construction au sens du règlement pour produits de construction et ne sont pas soumis au marquage CE. Il revient au fabricant de faire la lumière sur la destination de ses blocs d'empilage et donc de déterminer si le marquage CE s'y applique ou pas.

Le systŠme d'évaluation et de vérification de la constance des performances (EVCP) 2+ s'applique aux éléments de murs de soutènement en béton. Cela signifie que le fabricant doit disposer d'un certificat de conformité CE du contrôle de la production délivré par un organisme de certification notifié avant de pouvoir appliquer le marquage CE.

PROBETON délivre de tels certificats. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info.

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be