Pour les meilleurs produits en béton
nl | fr
 

Marque BENOR

 
 
 

La marque BENOR, qu’est-ce que c’est ?

Historique

La marque BENOR a été créée en 1954 par l'Institut Belge de Normalisation (IBN), remplacé entre-temps par le Bureau de Normalisation (NBN). C'est une marque de qualité belge volontaire. Depuis peu, le NBN a confié la gestion de la marque BENOR à l'asbl BENOR, qui la délègue à son tour aux organismes sectoriels.

Depuis les années ‘80, PROBETON assure la gestion de la marque BENOR dans le secteur de l'industrie du béton. Cette position a été confirmée en 2014 avec sa désignation comme organisation sectorielle par l'asbl BENOR.
Les premières licences BENOR ont été délivrées en 1986 pour des tuyaux en béton. Elles ont été rapidement étendues à d'autres produits pour travaux d’infrastructure. Dès 1987, PROBETON a repris la certification BENOR des éléments de maçonnerie de la FEBE. En 1989, la certification BENOR s'est ouverte aux éléments de structure, en commençant par les éléments de planchers alvéolés.

Aujourd'hui

La marque BENOR indique qu'un produit est conforme aux spécifications de référence et aux règlements d'application applicables. Ces documents sont issus d'un consensus et reflètent les règles de savoir-faire dans le secteur.

Les types de spécifications de référence suivants peuvent constituer la base technique de la marque BENOR d'un produit en béton préfabriqué:

  • une norme produit européenne (NBN EN)
    Les normes produits européennes sont établies par les Comités Techniques du CEN puis enregistrées et publiées par les organismes de normalisation nationaux (le NBN en Belgique).
  • une norme produit belge (NBN)
    Les normes produits belges sont établies par les commissions de normalisation belges et publiées par le NBN. Pour les produits en béton, elles appartiennent à la série NBN B 21. Ce sont soit des normes produits autonomes, soit des compléments nationaux, soit des normes d'application d'une NBN EN.
  • des Prescriptions Techniques (PTV)
    Les PTV sont établis et publiés par les comités techniques de PROBETON à défaut ou en complément d'une norme produit.

Ces spécifications peuvent également servir de référence pour les cahiers de charges.




Pour la liste complète des documents applicables dans le cadre de la marque BENOR des produits en béton, veuillez consulter notre liste DOC

 
 

Comment vérifier si un produit est certifié BENOR ?

L'identification d'un produit en béton BENOR comporte au minimum:

  • le logo BENOR
  • le numéro de licence du fabricant
  • la date de production

Pour vérifier si le produit livré est certifié BENOR, contrôlez:

  • l'identification BENOR sur le produit ou l'emballage
  • la mention BENOR sur les documents de livraison, si disponibles
  • les données du certificat BENOR et éventuellement de l'annexe BENOR
  • notre liste LIC  des licenciés BENOR pour vérifier que le fabricant dispose effectivement de la licence BENOR pour le produit livré.
 
 

Qui peut obtenir une licence BENOR ?

Tout fabricant de produits en béton enregistré comme tel en Belgique ou dans un autre pays de l'UE peut demander une licence BENOR pour un produit en béton.

La licence peut également être demandée par un fabricant établi en dehors de l'UE, à condition qu'il dispose d'un chargé d'affaire dans un pays de l'UE pour le représenter juridiquement.

 
 

Comment obtenir une licence BENOR ?

Une licence BENOR pour vos produits en béton vous intéresse? Adressez-nous une demande informative. Vous pouvez vérifier au préalable dans notre liste des produits en béton BENOR  si la marque BENOR s’applique à vos produits.

Si la marque BENOR n'est pas encore opérationnelle, PROBETON examinera la possibilité de l'instaurer et vous fera bien sûr part des résultats de son analyse.

Nous mettons à votre disposition les documents utiles à l'introduction de votre demande.

Ensuite, nous vous proposons un rendez-vous pour discuter des modalités administratives, des modalités financières ou des aspects techniques, comme l’organisation de l’autocontrôle industriel et le contrôle externe.

Sur base des informations recueillies auprès de nos services, vous mettez en place votre système d'autocontrôle industriel (ACI) et constituez votre demande formelle.

  • L’ACI comporte des essais ou des calculs de type visant à établir la conformité du produit. Ils sont suivis d’un contrôle de production en usine.
  • L’exécution de l’ACI repose sur le ‘’système ACI‘’, un ensemble de mesures organisationnelles prises par le fabricant pour assurer la conformité de l’ACI aux règlements BENOR.

Si le produit pour lequel la marque BENOR est demandée fait aussi l’objet d’un marquage CE, vous devez prouver qu’il remplit les obligations CE requises. Nos collaborateurs sont là pour vous apporter les détails nécessaires.

La demande formelle se compose des éléments suivants:

Si votre demande est recevable, le contrat prend effet et le contrôle externe peut commencer.

La durée qui s’écoule entre la demande formelle et l’octroi de la licence BENOR s’appelle la période probatoire. Elle sert à vérifier que vous êtes à même de garantir la conformité du produit, et que la production et l’autocontrôle industriel (ACI) respectent les spécifications et règlements.

Lorsque l’inspecteur juge que les conditions sont remplies pour obtenir la marque BENOR, il établit un rapport qu’il transmet à PROBETON. Celui-ci est soumis pour avis au Bureau Technique de PROBETON, puis au Comité de Certification de PROBETON qui décide in fine d’octroyer ou non la licence BENOR.

Si la licence est octroyée, vous recevez un certificat prouvant la conformité de votre produit aux spécifications de référence et règlements BENOR. Dès ce moment, vous pouvez apposer la marque BENOR sur le produit et dans les supports de communication y afférents.

PROBETON poursuit le contrôle externe pour vérifier que le fabricant continue d'assurer la continuité de la conformité des produits BENOR. 

 

Combien ça coûte ?

Pour le fabricant

A la signature de la demande formelle, le fabricant est invité à verser un droit d'entrée pour couvrir les frais de gestion de son dossier en période probatoire. Une fois la licence obtenue, ces frais de gestion sont couverts par le droit de certification. Il aura également à s'acquitter des frais liés aux visites de contrôle et des frais de laboratoire.

S'il opte pour la certification BENOR, le fabricant récupère généralement largement son investissement en évitant les coûts liés à la non-qualité.

Les tarifs BENOR pour les produits en béton sont repris dans le Règlement Financier BENOR (RFI). Vous pouvez également obtenir une estimation personnalisée

Pour l'usager

Les prix des produits en béton sont soumis à la libre concurrence sur le marché. La qualité a toutefois un coût. Si un supplément BENOR figure sur votre facture, sachez qu'il s'agit d'une pratique purement commerciale dont PROBETON se distancie et qu'elle n'est nullement imposée par les règlements BENOR.

 
 

Licences BENOR

La liste des licences BENOR  mentionne les coordonnées du siège de production, le numéro de licence et la date de l'octroi du dernier certificat BENOR.

Les suspensions et les retraits y figurent également pendant 1 an, car le fabricant peut poursuivre la livraison sous BENOR des stocks certifiés BENOR produits avant la suspension ou le retrait pendant une période correspondant généralement à 1 an s'il ne s'agit pas d'une sanction.

La licence BENOR pour un produit en béton n'est pas nécessairement valable pour toute la gamme de production. Les détails de la licence sont repris sur le certificat BENOR et le cas échéant dans une annexe BENOR. Un certificat a une durée de validité maximale de 3 ans.

 
 

Réclamations concernant des produits certifiés

Les procédures mises en place par PROBETON visent à garantir une fiabilité absolue des produits en béton BENOR. Néanmoins, si vous avez le moindre doute sur leur conformité, n'hésitez pas à contacter le secrétariat afin d'introduire une plainte.

Seules les réclamations écrites sont prises en compte. Celles-ci peuvent uniquement porter sur la conformité du produit aux spécifications de référence en vigueur au moment de la livraison, ou sur le respect par le licencié des dispositions des règlements BENOR applicables. PROBETON n'intervient pas dans les relations commerciales entre le plaignant et le licencié.

Vous serez d'abord invité à reconnaître l'indépendance et l'impartialité de PROBETON.

Si la réclamation est recevable, une enquête sera ouverte. Ses conclusions vous seront communiquées par écrit. Si la réclamation est fondée, PROBETON prendra les mesures qui s'imposent vis-à-vis du licencié, en conformité avec les règlements BENOR.

 
 

Liste des produits en béton BENOR

La marque BENOR est opérationnelle pour les produits en béton ci-dessous. Ils sont repris avec leurs spécifications techniques de référence, par groupes de produits.

Les produits en béton certifiés BENOR pour travaux d'infrastructure sont divisés en produits de canalisations, voirie, épuration et collecte des eaux, équipements routiers et divers.

Les petits produits en béton pour bâtiments certifiés BENOR incluent les tuiles et les éléments de maçonnerie.

Les éléments structurels certifiés BENOR reprennent les éléments de structure et les éléments structurels divers.



Travaux d'infrastructure

 

Canalisations

 • 101 NBN EN 1917
NBN B 21-101
PTV 21-101
Regards de visite et boîtes de branchement en béton 
 • 104 PTV 104 Tuyaux perforés et poreux pour canalisations de drainage et d'infiltration
 • 105 PTV 105 Bacs en béton pour l'évacuation des eaux
 • 106 NBN EN 1916
NBN B 21-106
PTV 21-106
Tuyaux en béton non armé (106U), armé (106R) et fibré acier (106F)
Tuyaux de fonçage en béton armé (106J)

 

 

Voirie 

 • 123 PTV 123 Dalles drainantes et ajourées en béton pour recouvrement de sol et/ou de talus
 • 125 PTV 125 Pavés en béton avec face vue clivée
 • 126 PTV 126 Produits en béton pour pavages drainants
 • 211 NBN EN 1339
NBN B 21-211
Dalles en béton
 • 311 NBN EN 1338
NBN B 21-311
Pavés en béton
 • 411 NBN EN 1340
NBN B 21-411
Eléments pour bordures en béton

 

 

Collecte et épuration des eaux

 • 114 PTV 114 Cuves préfabriquées en béton pour citernes d'eau de pluie, fosses septiques et installations d'épuration des eaux usées domestiques

 

 

Equipements routiers

 • 124 PTV 124
CAR 124
Eléments préfabriqués en béton pour dispositifs de retenue routiers
Caractéristiques de retenue routières certifiées par PROBETON

 

 

Divers

 • 100 PTV 100 Produits en béton non armé, armé et fibré acier pour travaux d'infrastructure 
 • 107 PTV 107 Couvre-câbles, caniveaux à câbles et couvercles en béton
 • 108 PTV 108 Eléments de fossés et caniveaux de talus en béton

 

 

Petits produits pour bâtiments

Petits produits pour bâtiments

 • 001 NBN EN 771-3
PTV 21-001
Eléments de maçonnerie en béton
 • 002 NBN EN 771-4
PTV 21-002
Eléments de maçonnerie en béton cellulaire
 • 003 NBN EN 771-2
PTV 21-003
Eléments de maçonnerie en silico-calcaire
 • 490 NBN EN 490 Tuiles en béton

 

Eléments structurels

 

Eléments de structure 

 • 006 NBN EN 15037-2 Entrevous en béton pour systèmes de planchers
 • 102 NBN B 21-102
PTV 21-102
Cadres enterrés
Cadres enterrés en béton avec renforcement constructif de fibres d'acier
 • 600 NBN EN 13369
NBN B 21-600
Eléments de structure en béton armé et précontraint
 • 601 PTV 21-601 Eléments préfabriqués en béton architectonique
  Bulles Images de référence A1 à A4 pour l'évaluation du logiciel pour l'évaluation de la classe LBAx (nombre et grandeur des bulles)
 • 603 NBN EN 13224
NBN B 21-603
Eléments de plancher nervurés
 • 604 NBN EN 13225
NBN B 21-604
Eléments de structure linéaires
 • 605 NBN EN 1168
NBN B 21-605
Dalles alvéolées
 • 606 NBN EN 13747
NBN B 21-606
Prédalles pour systèmes de planchers
 • 607 NBN EN 12737
NBN B 21-607
Caillebotis pour bétail
 • 609 NBN EN 14991
NBN B 21-609
Eléments de fondation
 • 611 NBN EN 14843
NBN B 21-611
Escaliers
 • 612 NBN EN 14992
NBN B 21-612
Eléments de mur
 • 613 NBN EN 12794
NBN B 21-613
Pieux de fondation
 • 616 NBN EN 15037-1
NBN B 21-616
Poutrelles en béton pour planchers mixtes

 

 

Divers

• 004 NBN EN 12602+A1
NBN B 21-004
Eléments armés en béton cellulaire autoclavé
 

PROBETON ASBL | Pour les meilleurs produits en béton
Rue d'Arlon 53/B9 - 1040 BRUXELLES - BELGIQUE - tel: +32 (0)2 237 60 20 - mail@probeton.be



© 2015 | PRIVACY POLICY | design by Ozalith.be